TENDANCE Le retour en grâce du quatre cylindres
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Longtemps éclipsés par les six cylindres et leur empattement avantageux, les quatre cylindres reviennent sur le devant de la scène depuis deux ans. Les acteurs principaux de ce retour en grâce sont les modèles de 100 à 130 ch qui viennent directement concurrencer les petits six cylindres sur leur terrain.
LA CONSOMMATION COMME ATOUT
Outre la maniabilité, le principal avantage du quatre cylindres sur son grand frère à six cylindres est sa consommation de carburant. Un atout de poids en période de forte flambée du prix du carburant et du passage au GNR.
Le point faible du quatre cylindres au champ est le même que son point fort dans la cour de la ferme : la compacité. Pour compenser le manque d'adhérence, certains constructeurs comme John Deere et Kubota proposent des quatre cylindres dotés d'un empattement de six cylindres. Couplée à un bon jeu de masses avant, cette solution permet de réaliser des travaux lourds dans les mêmes conditions qu'un tracteur à six cylindres.
Très en vogue pendant deux ans, les tracteurs à bas coût peinent à s'imposer durablement. Lors du dernier Sima, de nombreux constructeurs asiatiques présents en 2009 n'avaient pas fait le déplacement. En revanche, certains comme le coréen Kioti avaient mis les petits plats dans les grands avec un stand de près de 200 m². Chez les constructeurs occidentaux, le tracteur low-cost était remisé dans un coin du stand. Reprise des ventes aidant, les poids lourds du marché préféraient mettre en avant les quatre et six cylindres flamboyants.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :